Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


2019, année record pour le musée d'Orsay

Publié par Jean-Pierre Albrecht sur 9 Janvier 2020, 08:17am

Catégories : #Orsay, #Musee, #MuseeOrsay, #DegasOpera, #Culture, #Paris

Si les grèves et le mouvement des Gilets jaunes ont affecté nombre de commerces, ce n'est visiblement pas le cas du Musée d’Orsay. En 2019, il aura connu au contraire un record de fréquentation, contrairement à nombre de ses concurrents.

Avec 3.651.616 d’entrées (+11% par rapport à 2018), le musée est réputé pour ses collections d’art moderne, notamment impressionnistes.  Sa politique active d’acquisitions porte manifestement ses fruits, puisqu'il dépasse ainsi le chiffre de 2012 (3,60 millions) qui était la meilleure fréquentation depuis la transformation de l’ancienne gare en musée en 1986. De surcroît, au total, en 2019, l'établissement public qui regroupe, rappelons-le, les musées d’Orsay et de l’Orangerie a accueilli 4,68 millions de visiteurs, soit une augmentation de sa fréquentation de 9%.

Cela semble être le résultat d'une programmation ambitieuse alliant diversité et audace menée de main de maitre par Laurence des Cars, sa présidente.

2019 aura vu notamment les expositions Le modèle noir de Gericault à Matisse (plus de 500.000 visiteurs de mars à juillet), Berthe Morisot et depuis fin septembre Degas à l'Opéra, encore visible jusqu'au 19 janvier prochain, qui file bon train avec 6.500 visiteurs quotidiens en moyenne.

 

L'occasion d'admirer par exemple cette œuvre de Degas, Danseuses. Au milieu des années 1880, ce pastel marque un tournant dans la carrière de Degas. (plus d'explications sur le site du Musée d'Orsay)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents