Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


L'artiste Géorgien Giorgi Gagoshvili peint toujours en cours de pandémie

Publié par Jean-Baptiste Clamence sur 17 Avril 2020, 09:51am

Catégories : #Covid-19, #Covid19, #Coronavirus, #Pandemia, #Pandémie, #Giorgi Gagoshvili, #Géorgie, #PhotoDuJour

L'artiste Géorgien du graffiti Giorgi Gagoshvili peint toujours en cours de pandémie. RFE/RL l'a rencontré. Nous vous proposons ici une traduction de l'article qui lui a ainsi été consacré. Puis nous publions un certain nombre de photos illustrant son travail, en lieu et place des habituelles photos du jour. J.-B. C.

La Géorgie a recensé ses premiers cas de coronavirus au début du mois de mars. Le pays a proclamé le 21 mars un état d'urgence d'un mois pour empêcher la propagation du virus et envisage aujourd'hui une prolongation.

Le nombre de personnes malades n'est pas encore élevé, mais il devrait s'aggraver. Le gouvernement géorgien a confiné les  quatre villes principales pour contrôler la propagation du virus : Tbilissi, Rustavi, Batumi et Kutaisi.

Au 16 avril, le nombre officiel de personnes infectées en Géorgie était légèrement supérieur à 300, avec au moins trois décès. Les mesures de quarantaine comprennent un couvre-feu nocturne et une interdiction de rassembler plus de trois personnes en public. Les gens ne sont autorisés à quitter leur domicile que pour les achats essentiels, et il existe un ordre de séjour à la maison pour tous les citoyens sans permis spécial.

Enfermé dans sa maison, l'artiste de pochoir-graffiti Giorgi Gagoshvili essaie de trouver l'inspiration dans des moments difficiles comme celui-ci.

« Avant même que la situation ne dégénère, j'essayais en quelque sorte d'alléger l'humeur des gens au cours de mon travail, en essayant de montrer les côtés positifs », explique Gagoshvili à RFE / RL au cours d'un entretien. Dans son récent travail, il réfléchit sur les changements que la pandémie de COVID-19 a apportés à la vie des gens.

Giorgi Gagoshvili précise qu'avant que la situation ne dégénère, il a réussi à faire quelques pochoirs et quelques animations. « En général, je m'amuse peu à la maison. Je dessine, regarde différentes vidéos et lis principalement. Maintenant, j'ai beaucoup de temps, alors j'essaie d'en lire plus. C'est une bonne opportunité de développement personnel, mais d'une manière générale cela reste assez ennuyeux de rester à la maison pour moi. »

La situation actuelle l'a beaucoup affecté. « Naturellement, je me considère comme une personne très active sur le plan social. J'ai de nombreux amis et j'aimerais vraiment passer du temps avec eux. Mais ce n'est pas la pire des choses. Maintenant, nous devons quitter le moins possible nos maisons. Donnons aux médecins une chance de faire face au traitement de ces patients qui sont maintenant hospitalisés. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe que tout le monde tombe malade et il est important que chacun reçoive toujours le traitement approprié de la part des médecins. »

«  Maintenant, je travaille sur une inscription au pochoir avec une phrase amusante pour améliorer l'humeur des gens qui la lisent. Mais il devient plus difficile de travailler dans la rue maintenant. Le problème est que je dois travailler seul et que mes amis ne peuvent pas m'aider. »

« Je communique principalement avec mes amis et ma famille dans des chats en ligne, sur Facebook, probablement comme tout le monde maintenant. L'humeur de chacun est maintenant loin d'être bonne, mais tout le monde partage toujours des sentiments positifs et leur espoir est grand que tout se remettra bientôt en place. Et en effet, je crois également que si nous faisons tous de notre mieux et que nous ne quittons pas nos maisons, la situation s'améliorera beaucoup plus rapidement et la propagation du virus s'arrêtera. »

Lorsqu'on lui demande ce qu'il fera en premier à la fin de la quarantaine, Gagoshvili est clair : « Je verrai probablement tous mes amis et continuerai à travailler sur les projets qui ont dû être suspendus. Et pour que cette situation change rapidement, il faut les gens restent patients. Restons tous à la maison pour arrêter ce virus. »

 

Des œuvres de l'artiste de rue géorgien Gagosh
Eden Inside
Dis-Coronation
"Ne mettez pas le Seigneur votre Dieu à l'épreuve. Restez à la maison!"
Un message de Gagosh dans les rues de Tbilissi.
Giorgi Gagoshvili travaille sur ses graffitis au pochoir sur le thème des coronavirus à Tbilissi.
Un dessin sur le thème de la pollution de l'air (réalisé en septembre 2019)
Fièvre, folie et 2 thermomètres fumants

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents