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L'Ambidextre

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BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Aujourd'hui, c'est mARTdi ! - Oggi è mARTEdì : Claes Oldenburg

Publié par Sonia Aloi sur 6 Octobre 2020, 15:51pm

Catégories : #art, #arte, #mARTEdi, #mARTdi, #aloisonia, #soniaaloi, #Oldenburg, #Cologne, #Colonia, #Cone

Sonia Aloi nous propose chaque semaine un article consacré à l'art. Parallèlement au métier de dessinatrice, elle enseigne l'art et l'image dans les collèges et lycées. Aujourd'hui, elle évoque Claes Oldenburg.

Je savais déjà que je reviendrais pour parler davantage de Claes Oldenburg et de sa femme Coosje Van Bruggen (les auteurs du fil d'aiguille et du nœud sur la Piazzale Cadorna, à Milan) car je suis attirée par leurs recherches artistiques sur la consommation dans la société américaine contemporaine, notamment en ce qui concerne l'alimentation, un thème qui m'est très cher. Ils réalisent d'énormes sculptures en plâtre peint, en toile ou en plastique, représentant des glaces, des hot-dogs et tout ce que la population américaine suralimentée consomme. La technique adoptée est sommaire et approximative : les objets qu'ils reproduisent sont modelés sans trop d'attention, au rendu naturaliste, et peints rapidement en laissant souvent des coulures de couleur évidentes.
Avec le Pop Art, l'attention de l'artiste se déplace vers de nouveaux modèles et choix thématiques : les produits et biens de consommation de masse, bas et populaires, deviennent des objets d'intérêt qui remettent en question le concept même d'art et inversent la hiérarchie des valeurs. Il ne s'agit pas simplement de transformer le banal en art, mais de rendre l'art lui-même banal. L'art avec la pop devient un produit de masse.
Claes Oldenburg reproduit des objets et des aliments quotidiens en changeant leur taille et leur apparence, en leur donnant un nouveau sens par l'exagération, la déformation et le vidage de leur consistance.

Parmi ses œuvres publiques, figure le cône de Cologne en Allemagne, un cône de glace renversé de 4 mètres de haut au sommet du centre commercial Neumarkt Galerie, construit en 2001. La forme pyramidale reprend les flèches de la ville allemande, de sorte qu'Oldenburg met la tradition de la sculpture monumentale au dessus.
Les produits ne sont pas proposés pour rehausser le goût ou l'authenticité des aliments, mais pour leur taille, leurs couleurs et leur esthétique attrayante. Ils restent là comme des sculptures sur leurs contremarches et il ne reste plus qu'à les regarder : on peut dire que dans les bonbons d'Oldenburg il y a un effet aliénant particulier. Les coulures expressionnistes ont toujours exercé sur moi une certaine fascination, comme si l'artiste faisait remonter à la surface de ses gâteaux la quintessence du goût, révélant leur âme la plus intime, les transportant dans un monde onirique où les gâteaux et les glaces - si déformés et ultra colorés - deviennent plus que comestibles : sensuels.

 

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mARTEdì di Sonia Aloi


Sonia Aloi ci offre un articolo dedicato all'arte ogni settimana. Oltre alla professione di designer, insegna arte e immagine nelle scuole medie e superiori.

Sapevo già che sarei tornata a parlare ancora di Claes Oldenburg e la moglie Coosje Van Bruggen (gli autori di ago filo e nodo di piazzale Cadorna, Milano) perché sono attratta dalla loro ricerca artistica sul consumismo nella società americana contemporanea soprattutto per quanto riguarda quello legato al cibo, tema a me molto caro. Realizzano enormi sculture in gesso dipinto, tela o plastica raffiguranti gelati, hot-dog e quant’altro che la ipernutrita popolazione americana consuma . La tecnica adottata è sommaria e approssimativa: gli oggetti che riprodotti sono modellati senza troppa attenzione alla resa naturalistica e dipinti alla svelta lasciando spesso evidenti colature di colore .
Con la Pop Art l’attenzione dell’artista si sposta su nuovi modelli e scelte tematiche: prodotti e beni di consumo di massa, bassi e popolari, divengono oggetto di interesse mettendo in discussione il concetto stesso di arte e operando un rovesciamento della gerarchia dei valori. Non si tratta semplicemente di trasformare il banale in arte ma di rendere l’arte stessa banale. L’arte con il pop diventa prodotto di massa.
Claes Oldenburg riproduce oggetti quotidiani e cibi modificandone dimensioni e aspetto, attribuendo loro un nuovo significato attraverso l’ingigantimento, la deformazione e lo svuotamento della consistenza

 

Tra le sue opere pubbliche c’è il cono di Colonia in Germania, un cono gelato di 4 metri rovesciato sulla cima del centro commerciale Neumarkt Galerie, realizzato nel 2001. La forma piramidale riprende le guglie della della città tedesca ,ed è così che Oldenburg mette sotto sopra la tradizione della scultura monumentale.
I prodotti non sono proposti per esaltare il sapore o la genuinità del cibo ma per le dimensioni, i colori e la loro accattivante estetica. Restano lì come sculture sulle loro alzate e rimane solo di guardarle, si può dire che nei dolci di Oldenburg c’è un particolare effetto straniante. Le sgocciolature espressioniste hanno sempre esercitato su di me un certo fascino, come se delle sue cakes in qualche modo l’artista portasse a galla la quintessenza del gusto, ne svelasse l’anima più intima, trasportandole in un mondo onirico dove torte e gelati così deformati e ultra colorati diventano più che commestibili, perfino sensuali.

 

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