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L'Ambidextre

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BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Aujourd'hui, c'est mARTdi ! - Oggi è mARTEdì : Jean-Honoré Fragonard

Publié par Sonia Aloi sur 27 Octobre 2020, 11:45am

Catégories : #art, #arte, #mARTEdi, #mARTdi, #aloisonia, #soniaaloi, #fragonard, #Peinture, #Louvre

Sonia Aloi nous propose chaque semaine un article consacré à l'art. Parallèlement au métier de dessinatrice, elle enseigne l'art et l'image dans les collèges et lycées. Aujourd'hui, elle évoque Jean-Honoré Fragonard.

Chaque jour est un mardi
En tant que nouvel auteur, j'ai choisi Jean-Honoré Fragonard parce qu'aujourd'hui j'ai besoin de sa légèreté.
Libéré d'une fausse hypocrisie, l'artiste a réussi à exprimer son fantasme érotique en toute liberté, à tel point qu'à l'époque il était considéré comme le peintre des femmes et des amants (c'est pourquoi je dois l'aimer).

Une autre chose que j'aime chez Fragonard est sa technique de peinture basée sur des coups de pinceau rapides, de sorte que les couleurs sont brisées et reconstruites en synthèse dans la rétine ; sa composition est presque toujours basée sur un jeu harmonieux de diagonales, tout cela se trouve dans "La chemise enlevée" (période 1765-72) conservée au Louvre, ayant été acquis grâce au legs du Dr Louis La Caze en 1869. Un putto ou probablement Cupidon fait retirer le chemisier à une jeune fille qui est obligée de faire un mouvement qui en rehausse la beauté. Fragonard est considéré comme le dernier peintre rococo français et à sa mort, où la rigidité du néoclassicisme a commencé à exceller, ses œuvres ont été considérées comme dépassées : même son fils (manifestement déficient) a brûlé un certain nombre de ses dessins.

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mARTEdì di Sonia Aloi


Sonia Aloi ci offre un articolo dedicato all'arte ogni settimana. Oltre alla professione di designer, insegna arte e immagine nelle scuole medie e superiori.

Come autore ho scelto Jean-Honoré Fragonard perché oggi ho bisogno della sua leggerezza.
Liberatosi della falsa ipocrisia, l'artista riuscì a esprimere la sua fantasia erotica in piena libertà, tanto che all'epoca era considerato il pittore delle donne e degli amanti (per questo mi tocca amarlo). Un’altra cosa che mi piace di Fragonard è proprio la sua tecnica pittorica basata su pennellate veloci per cui i colori risultano frantumati e ricostruibili in sintesi nella retina, la sua composizione si basa quasi sempre su un gioco armonico di diagonali, tutto questo lo si ritrova ne “La camicia tolta” (Periodo 1765-72) conservato al Louvre. Un putto o probabilmente Cupido sta sfilando la camicetta a una fanciulla che è costretta a un movimento che ne esalta la bellezza. Fragonard è considerato l’ultimo pittore rococò francese e alla sua morte in cui comincia a primeggiare la rigidezza del Neoclassicismo i suoi lavori vennero ritenuti superati, lo stesso figlio (evidentemente deficiente) bruciò un certo numero di suoi disegni.

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