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L'Ambidextre

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BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Aujourd'hui, c'est mARTdi ! - Oggi è mARTEdì : Mario Irarrázabal

Publié par Sonia Aloi sur 20 Octobre 2020, 13:43pm

Catégories : #Mario Irarrázabal, #aloisonia, #soniaaloi, #art, #arte, #mARTEdi, #mARTdi, #La Mano del Desierto

Sonia Aloi nous propose chaque semaine un article consacré à l'art. Parallèlement au métier de dessinatrice, elle enseigne l'art et l'image dans les collèges et lycées. Aujourd'hui, elle évoque Mario Irarrázabal.

Des entrailles de la terre, dans le sable, une main gigantesque émerge : nous sommes dans le désert d'Atacama, au Chili, à 75 kilomètres de la ville d'Antofagasta, sur la route 5 de la Panamericana. Pour ceux qui se trouvent dans le désert aride d'Atacama, où la croissance de toute forme de vie est presque impossible, cette main peut sembler être un mirage mais elle est l'œuvre du sculpteur Mario Irarrázabal, réalisée en 1992. 
La Main n'a littéralement rien d'autre autour d'elle que des collines de sable sur des kilomètres dans toutes les directions. La seule autre destination à proximité est l'observatoire du Cerro Paranal qui abrite les plus grands télescopes d'Amérique du Sud. La grande sculpture de Mario Irarrázabal, comme d'autres sculptures mystérieuses dans le désert, est souvent confondue par les voyageurs avec une relique d'une civilisation perdue.
La Mano del Desierto émerge à 11 mètres du sable, interrompant le paysage monotone du désert. Afin de résister à la forte amplitude thermique de l'Atacama, caractérisée par une chaleur intense pendant la journée et un froid extrême la nuit, l'immense sculpture est faite de fer et de béton. La ville d'Antofagasta, était un centre de l'industrie minière du cuivre au Chili, et le sculpteur Mario Irarrázabal s'est vu commander un monument : en mars 1992, le résultat est une main avec quatre doigts tendus et un pouce qui évoque la vulnérabilité et l'impuissance de l'homme ; insérée dans un paysage lunaire, elle acquiert un accent de solitude désespérée et aliénante. La sculpture semble demander de l'aide et représente en quelque sorte l'essence du lieu. C'est une œuvre d'art unique au monde qui veut rendre hommage à toutes les personnes qui sont victimes d'injustice et de torture à cause du régime militaire au Chili. 
La main dans le désert est la destination favorite de tous les touristes qui s'aventurent dans ce lieu, considéré comme l'un des plus secs du monde, mais malheureusement, tout le monde n'est pas respectueux de l'œuvre d'art qui, n'ayant aucune protection, est souvent la proie de vandales et d'écrivains, qui couvrent la paume de la main et les doigts de signatures, de dessins et de graffitis. C'est pourquoi il subit cycliquement une restauration qui lui permet de retrouver sa couleur d'origine, ce qui lui permet de se fondre dans le désert.
Irarrázabal est un artiste très connu dans son pays. Au cours de sa carrière, il a combiné l'art et l'engagement social, créant plusieurs sculptures dédiées aux plus faibles et à la dénonciation des crimes et des injustices. Sa "spécialité" sont précisément les structures gigantesques qui émergent de la terre, comme l'Hombre Emergiendo a la vida, situé à Brava Beach, en Uruguay, mais aussi la main qui sort du sol dans le parc Juan Carlos à Madrid, en Espagne.

Sonia Aloi :  Facebook - Instagram

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mARTEdì di Sonia Aloi


Sonia Aloi ci offre un articolo dedicato all'arte ogni settimana. Oltre alla professione di designer, insegna arte e immagine nelle scuole medie e superiori.

Dalle viscere della terra, nella sabbia, affiora una gigantesca mano: ci troviamo nel deserto di Atacama, in Cile,a 75 chilometri dalla città di Antofagasta, sulla Route 5 della Panamericana. Per chi si trova a passare nell'arido deserto di Atacama, dove la crescita di qualsiasi forma di vita è quasi del tutto impossibile, questa mano può sembrare un miraggio ma è opera dello scultore Mario Irarrázabal, realizzata nel 1992. 
La Mano non ha letteralmente nulla attorno ma solo colline di sabbia per miglia in ogni direzione, l'unica altra destinazione nelle vicinanze è l'osservatorio Cerro Paranal che ospita i più grandi telescopi del Sud America. Spesso la grande scultura di Mario Irarrázabal, come altre sculture misteriose nel deserto, è spesso scambiata dai viaggiatori per una reliquia di una civiltà perduta.
La Mano del Desierto emerge per 11 metri dalla sabbia interrompendo il paesaggio monotono del deserto. Per resistere alle forti escursioni termiche di Atacama, caratterizzato da calore intenso di giorno ed estremo freddo di notte, l'enorme scultura è costruita in ferro e cemento. La città di Antofagasta, era un centro dell'industria mineraria del rame del Cile, e allo scultore Mario Irarrázabal viene commissionato un monumento: nel marzo 1992 il risultato è  una mano con quattro dita tese e un pollice che evoca la vulnerabilità umana e l'impotenza, inserita in un paesaggio lunare acquista un accento di disperata e alienante solitudine. La scultura sembra chiedere aiuto e rappresenta in qualche modo l’essenza del luogo. Si tratta di un pezzo d’arte unico al mondo  che vuole omaggiare tutte le persone vittime di ingiustizie e di torture a causa del regime militare in Cile. 
La mano nel deserto è la meta preferita di tutti i turisti che si avventurano in questo luogo, considerato uno dei più aridi al mondo ma  sfortunatamente non tutti sono rispettosi verso l’opera d’arte che, non possedendo nessuna protezione, è spesso preda di vandali e writers, che ricoprono il palmo e le dita con firme, disegni e graffiti. Per questo ciclicamente viene sottoposta ad un restauro che consente di riportarla al suo colore originale, che le permette di mimetizzarsi con il deserto.
Irarrázabal è un artista molto famoso nel suo paese, nel corso della sua carriera unisce l’arte all’impegno sociale, creando diverse sculture dedicate ai più deboli e per denunciare crimini e ingiustizie. La sua “specialità” sono appunto gigantesche strutture che emergono dalla terra, come l’Hombre Emergiendo a la vida, situato a Brava Beach, in Uruguay, ma anche la mano che fuoriesce dal terreno nel Juan Carlos Park di Madrid, in Spagna.

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