Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Les photos du jour : 1er mai 2020

Publié par L'Ambidextre sur 1 Mai 2020, 08:58am

Catégories : #PhotoDuJour, #Covid19, #Covid_19, #Coronavirus, #fotografia, #Pandemia, #Pandémie, #Revue_de_presse, #Pape, #Papa, #Andrea, #Vidéo, #Video

55 photos en lignes - Dernière mise à jour : 11:40

*

La statue du Christ Rédempteur se dresse au-dessus de la baie de Guanabara au crépuscule au milieu de l'épidémie du coronavirus à Rio de Janeiro, Brésil, lundi 27 avril 2020. (AP Photo / Leo Correa)
Le Palais d'hiver et la colonne Alexandre se reflètent dans une flaque d'eau après la pluie sur la place du Palais à Saint-Pétersbourg, en Russie, le lundi 27 avril 2020. (Photo AP / Dmitri Lovetsky)
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a critiqué mercredi l’Afrique du Sud et le Qatar pour avoir “accepté” la venue de médecins depuis Cuba pour combattre le coronavirus, accusant l‘île communiste d’exploiter la pandémie. "Nous saluons les dirigeants du Brésil, de l'Equateur, de la Bolivie et d'autres pays qui ont refusé de fermer les yeux face à ces abus pratiqués par le régime cubain..." (Source : Africanews)
Coronavirus en Afrique : premier cas aux Comores, le Lesotho encore officiellement épargné (Africanews)
En Afrique du Sud, le confinement décidé pour contenir la propagation du coronavirus tourne au cauchemar pour les femmes. (Etonnante photo d'illustration publiée par Africanews)
Madagascar : un don de 11 500 doses de "Covid-Organics" pour la Guinée équatoriale. Le Covid-Organics, la potion malgache censée protéger contre le coronavirus commence à séduire sur le continent. (Source : Africanews)
L’une des figures de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, Denis Goldberg, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l‘âge de 87 ans, ont annoncé jeudi sa famille et la fondation qui porte son nom. (Source : Africanews)
Quatre miliciens ont été tués et quatre blessés dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) dans l’est de la République démocratique du Congo au cours d’une opération contre un groupe se livrant à des activités illégales, a indiqué mercredi le PNKB (Source : Africanews)
Libye : la trêve de Haftar à l'occasion du mois de ramadan rejetée par Tripoli. Fort de ses récents succès sur le terrain, le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli a rejeté jeudi la trêve unilatérale annoncée par son rival, le maréchal Khalifa Haftar, qui tente depuis un an de s’emparer de la capitale libyenne.(Africanews)
Coronavirus : le lancement de la zone africaine de libre-échange suspendu. C’est une nouvelle qui, à coup sûr, ne fera pas plaisir aux férus du panafricanisme. L’information a été officialisée par la voix du Sud-Africain Wankele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Le coupable de cette situation à fort relent d’embarras n‘étant autre que le tristement célèbre covid-19. Les afro-optimistes devront attendre avant de voir se réaliser l’un des rêves les plus chers au continent africain, d’autant qu’aucune date n’a été annoncée après la nouvelle de cette suspension. (Africanews)
Les visiteurs portant des masques pour se protéger contre le nouveau coronavirus se tiennent largement espacés en attendant d'entrer dans la Cité interdite à Pékin, le vendredi 1er mai 2020. La Cité interdite a rouvert ses portes à partir du vendredi, jour férié du 1er mai en Chine, pour un nombre limité de visiteurs après être fermé au public pendant plus de trois mois pendant l'épidémie de coronavirus. (Photo AP / Mark Schiefelbein)
La police paramilitaire chinoise et les agents de sécurité portent des masques pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus alors qu'ils montent la garde devant une entrée de la Cité interdite à Pékin, le vendredi 1er mai 2020. La Cité interdite a rouvert ses portes à partir de vendredi, le 1er mai de la Chine. vacances, à des visiteurs limités après avoir été fermé au public pendant plus de trois mois pendant l'épidémie de coronavirus. (Photo AP / Mark Schiefelbein)
En ce mardi 28 avril 2020, une photo, Pornsupa Hattayong donne des coupes de cheveux à un travailleur médical traitant des patients COVID-19 à l'hôpital général de la Bangkok Metropolitan Administration à Bangkok, en Thaïlande. Le coiffeur de 43 ans renforce le moral des travailleurs médicaux de première ligne en dispensant des coupes de cheveux gratuites dans les hôpitaux de Bangkok depuis que les salons de coiffure en Thaïlande ont été fermés pendant plus d'un mois, pour aider à stopper la propagation du coronavirus. (Photo AP / Sakchai Lalit)
Les médecins assistent un patient à l'intérieur de l'unité de soins intensifs pour les personnes infectées par le nouveau coronavirus, dans un hôpital public à Lima, au Pérou, le jeudi 30 avril 2020. (AP Photo / Rodrigo Abd)
407/5000 Une femme porte un masque facial lorsqu'elle marche sur le quai 45 à Hudson River Park, le jeudi soir 30 avril 2020 à New York. Alors que la nouvelle pandémie de coronavirus augmente la vie aux États-Unis, elle pèse largement sur la santé mentale et le niveau de stress des gens, selon une enquête qui révèle qu'une majorité d'Américains se sentaient nerveux, déprimés, seuls ou désespérés au cours de la semaine dernière. (Photo AP / Mark Lennihan)
Des vagues déferlent sur les rochers alors qu'un phare de lumière brille sur la côte rocheuse depuis le phare de Point Judith à Narragansett, R.I., le samedi 25 avril 2020. (Photo AP / David Goldman)
Un troupeau de moutons se déplace sur une route vide près de Soria, alors que le verrouillage pour lutter contre la propagation du coronavirus se poursuit en Espagne, lundi 27 avril 2020. (AP Photo / Felipe Dana)
Le Kremlin et ses tours et églises se reflètent dans la rivière Moscou le long d'un talus déserté au lever du soleil sur Moscou, Russie, lundi 27 avril 2020. (AP Photo / Alexander Zemlianichenko)
Un oiseau survole la Cité interdite, fermée au public en raison de l'épidémie de coronavirus, à Pékin, en Chine, le mardi 28 avril 2020. La Cité interdite a réouvert ce 1er mai. (AP Photo / Mark Schiefelbein)
L'Acropole est éclairée alors que l'île d'Égine se trouve en arrière-plan et derrière elle les rives lointaines de la péninsule du Péloponnèse vendredi 24 avril 2020 à Athènes. (Photo AP / Petros Giannakouris)
La chaîne de montagnes de Montserrat à l'extérieur de Barcelone se lève alors que le soleil se couche pendant le verrouillage pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus continue en Espagne, vendredi 24 avril 2020. (AP Photo / Felipe Dana)
Des chacals errent librement au parc Hayarkon à Tel Aviv, Israël, le jeudi 23 avril 2020. (AP Photo / Oded Balilty)
Rajpath, le boulevard cérémoniel de l'Inde, est désert, car le palais présidentiel de l'Inde est vu pendant un verrouillage au milieu des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus, à New Delhi, en Inde, le 27 avril 2020. (AP Photo / Altaf Qadri)
Des vagues brillent de bioluminescence bleue provenant d'une prolifération d'algues dans les eaux de l'océan alors qu'une tour de sauveteur est assise sur une plage encore fermée dans le but de ralentir la propagation du coronavirus lundi 27 avril 2020, à Del Mar, en Californie (AP Photo / Gregory Taureau)
Le Lincoln Memorial se reflète dans les eaux calmes de la piscine réfléchissante du National Mall à Washington avant l'aube, mercredi 29 avril 2020. (AP Photo / J. David Ake)

*

L'Église orthodoxe russe a suscité la résistance parmi les habitants après avoir demandé la propriété d'un temple de la craie unique. Le temple rupestre se trouve dans l'oblast de Voronej, en Russie, près de la frontière avec l'Ukraine. L'icône du temple troglodyte de la Vierge Marie de Sicile est nommée d'après l'icône conservée à l'intérieur qui, selon la légende de l'église, a été portée sur le site par des chrétiens orthodoxes fuyant la persécution catholique en Sicile vers le XVe siècle.
Le temple est sculpté dans un pilier de craie restant d'une mer préhistorique qui couvrait autrefois la région. Le site unique est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes depuis 1830, lorsque la fin rapide d'une épidémie de choléra dans la région a été attribuée à l'icône sicilienne du temple. L'année dernière, 91 000 touristes et pèlerins religieux auraient visité le site.
La célèbre icône sicilienne derrière une vitre à l'intérieur du pilier de craie. Le vaste temple - qui compte plusieurs étages - est géré par la réserve-musée de Divnogorye depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. En 2015, la direction du musée a entamé le processus d'inscription du temple au patrimoine mondial de l'UNESCO. Site du patrimoine. Mais cette application est en danger après qu'un diocèse orthodoxe ait demandé la gestion du temple. Une loi de 2010 autorise l'Église orthodoxe russe à demander la propriété de biens religieux appartenant à l'État.
Marina Lylova, l'une des fondatrices du musée qui supervise le temple, a déclaré au service russe de RFE / RL qu'elle s'inquiétait du site fragile si l'église prenait le contrôle, et pointe vers un autre complexe de grottes à proximité qui a été transféré à l'église orthodoxe, selon elle. a vu son intérieur historique «détruit» par des rénovations.
Lylova dit que l'ancien monastère de la grotte de Saint-Jean-Baptiste (sur la photo) avait des carreaux posés par la direction de l'église orthodoxe «parce que la craie [le sol] tachait les vêtements». Les irrégularités historiques à l'intérieur ont également été corrigées. Lylova a déclaré à RFE / RL que si l'église prend le contrôle du temple de la grotte de Sicilia "il n'y a aucun espoir, même avec toutes les assurances et promesses, elle conservera son apparence actuelle".
Le monastère de l'Assomption de Divnogorsk se trouve à seulement 2 kilomètres du temple de la craie. Le père Aleksei, le recteur du monastère, a déclaré au service russe de RFE / RL que son monastère était le propriétaire du temple avant la révolution bolchevique de 1917 et que si la propriété lui est restituée, le temple restera ouvert aux touristes gratuitement et "tous les conditions de fonctionnement seront strictement respectées »pour assurer sa conservation.
L'arrière du temple, qui domine une vue spectaculaire sur le bassin du fleuve Don. Une pétition contre le transfert du temple à l'église compte plus de 5000 signatures, citant la perte potentielle de revenus pour le musée-réserve de Divnogorye et la perturbation qu'un tel transfert causerait à l'application du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une copie de l'icône de la Vierge Marie sicilienne regarde depuis la façade du temple. Lorsque le débat sur la propriété du temple a fait la une des journaux locaux, une commission a été formée pour superviser un débat public sur la question. (Photos et reportage forunis par RFE/RL)

***

Une vue vide de la place Saint-Pierre et de la basilique le dimanche des Rameaux au Vatican. © 2020 Maxar Technologies / via REUTERS
Une rue déserte est vue depuis le toit du Baiyoke Sky Hotel lors d'un couvre-feu à Bangkok, Thaïlande, le 29 avril. REUTERS / Athit Perawongmetha
Les parkings vides près du Mont Saint-Michel désert dans la région ouest française de la Normandie, France, le 18 avril. REUTERS / Pascal Rossignol
Une vue aérienne montre des montagnes russes à Yokohama Hakkeijima Sea Paradise, à Yokohama, au Japon, le 30 avril. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Un Times Square vide à New York. REUTERS / Jeenah Moon
Des trous de balles et des traces causées par des éclats d'obus de la bataille de Berlin dans la Seconde Guerre mondiale sont représentés sur la façade d'un restaurant près du train de banlieue S-Bahn à la gare Friedrichstrasse à Berlin, Allemagne, le 27 avril 2020. L'Allemagne a été forcée d'annuler le public des événements pour marquer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais les Berlinois n'ont pas besoin de cérémonies pour se souvenir de leur chute - les cicatrices de la guerre sont tout autour d'eux. REUTERS / Fabrizio Bensch
Photo : Reuters
Des trous de balles et des traces causées par des éclats d'obus de la bataille de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale sont visibles sur la façade du hall d'exposition Martin-Gropius Bau à Berlin, Allemagne, le 23 avril 2020. REUTERS / Fabrizio Bensch
Le président Trump est vu dans le viseur d'une caméra de télévision placée devant un portrait du président Abraham Lincoln lors d'une table ronde avec des dirigeants de l'industrie sur le plan de l'administration pour `` Ouvrir à nouveau l'Amérique '' à la Maison Blanche. REUTERS / Carlos Barria
Un agent de santé utilise un thermomètre infrarouge pour mesurer la température d'un travailleur sur le chantier de construction d'un immeuble résidentiel à Ahmedabad, en Inde. REUTERS / Amit Dave
Une femelle phoque Shakitto et le gardien d'aquarium Manami Suka se promènent ensemble dans le cadre de leur pratique pour leur spectacle dans une zone de visiteurs vide à l'Aqua Park Shinagawa qui est fermé au public au milieu de l'épidémie de coronavirus à Tokyo, au Japon. REUTERS / Issei Kato
Les partisans d'un groupe appelé «Open Texas», dont un habillé pour se faire passer pour le président Donald Trump, se rassemblent pour rouvrir les entreprises, les lieux de travail et les services religieux du Texas fermés par les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus alors qu'ils se rassemblent dans un parc à l'extérieur de l'hôtel de ville de Frisco, Texas, le 25 avril 2020. REUTERS / Jeremy Lock
Coronavirus phase 2 en Lombardie, Fontana signe la nouvelle ordonnance: le masque reste obligatoire, feu vert aux réouvertures décidées par le gouvernement (Photo : La Repubblica)
Condominiums, balcons et bureaux: des assainisseurs à l'œuvre à Milan pour la phase 2 du coronavirus (Photos : La Repubblica)
Milan se prépare également pour la phase 2 de l'urgence du coronavirus avec la désinfection des copropriétés, des bureaux, des bars. Les travailleurs de l'assainissement travaillent déjà dans différents quartiers de la ville
Eva Riccobono, 37 ans, top model et actrice de Palerme, est une femme très chanceuse. Elle est la première à le dire et à le répéter souvent au cours de la conversation, car elle sait exactement à quel point sa quarantaine aurait pu être différente. "Pour cette raison, je ne supporte pas ceux qui, ces dernières semaines, se sont lancés dans des jugements et des sermons sur la façon de vivre ces jours-ci et sur la façon de" chérir "l'expérience: des phrases vides qui laissent le temps qu'elles trouvent, sans tenir compte des énormes problèmes auxquels la plupart des gens sont confrontés. " D'où la nécessité de le répéter: elle a de la chance et elle le sait. "Après chaque série de défilés de mode, nous partons un moment à la campagne, juste à l'extérieur de Milan. Cette fois, nous sommes arrivés fin février, et nous y sommes restés", explique-t-il. (La Repubblica)
Le pape téléphone à Andrea, une personne handicapée de Crémone âgée de 19 ans: "Je vous enverrai la calotte que vous m'avez demandée" "Salut Andrea, sais-tu que je t'enverrai la calotte que tu m'as demandée?" Un appareil photo capture la joie et l'étonnement imprimés sur le visage d'Andrea Pirotta, handicapé de 19 ans du Caravage, qui reconnaît la voix du pape François à l'autre bout du fil. Une surprise est arrivée hier en réponse à la lettre que le garçon de Bergame avait écrite au Pape il y a quelques jours. Andrea, en plus du désir de recevoir la coiffure à ajouter à sa collection de vêtements sacrés, a conseillé au Pape d'inviter les fidèles à ne pas se serrer la main pendant le signe de la paix car c'est trop dangereux en période de coronavirus. Le Saint-Père a voulu le rassurer: "Je vous assure que les fidèles n'échangent qu'un petit signe de tête avec leurs têtes". (La Repubblica)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents