
Bonjour, Alessandro, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de L'Ambidextre ?
Je suis né en 1986, en été, dans une petite et belle ville nichée dans la lagune méridionale de Venise, entre terre et mer, avec un merveilleux centre historique suspendu au-dessus de l'eau et du temps. En grandissant, parmi les bateaux, la jetée et la canne à pêche, je n'aurais jamais imaginé, en grandissant, devenir illustrateur.
Comment le dessin est-il entré dans votre vie ?
En fait, le dessin n'est pas entré immédiatement dans ma vie. Il l'a fait discrètement, en profitant de mes moments de faiblesse et en se présentant comme le moyen le plus naturel dont je disposais pour exprimer mes émotions. J'ai donc commencé un peu tard dans le calendrier une formation de trois ans, en obtenant un diplôme d'illustration éditoriale à l'École internationale de la bande dessinée de Padoue. Où je reviendrai dix ans plus tard en tant qu'enseignant.
Parlez-nous de vos différentes collaborations.
Avant d'enseigner, en tant qu'illustrateur, j'ai eu la possibilité de collaborer avec d'importants éditeurs italiens, tels que Eli La Spiga Edizioni, Mondadori, Giunti, Centauria Edizioni (avec cette dernière sortira en septembre un livre illustré représentant les 50 icônes de l'histoire de la Juventus). Puis RCS Il corriere della sera et diverses collaborations avec des agences de communication pour des illustrations à coordonner avec une marque d'entreprise. Depuis 5 ans, je donne des cours d'anatomie artistique, de dessin du corps en mouvement, d'illustration et d'aquarelle.
Au fil des ans, j'ai quitté ma ville natale, mais quand je le peux, je vais respirer un peu d'air saumâtre et chercher un coin isolé de la lagune pour profiter du coucher de soleil.
Voilà qui nous amène précisément au Dessin du jour. La Colonia, c'est cela ?
Oui, son titre est "LA COLONIA" et provient d'une collaboration avec Racconti Crestati, un blog qui recueille des nouvelles à la coupe noire ou grotesque, écrites et conçues par Riccardo Boccardi. Parmi les histoires qu'il a proposées, j'ai été immédiatement frappé par la façon dont il a décrit l'atmosphère presque suspendue de cette île utilisée comme colonie de prisonniers. Tout cela du point de vue du prisonnier, dans une sorte de respect et d'appréciation envers l'île qui l'accueillait. Les couleurs vives et éclatantes me semblaient correspondre à l'intensité des émotions que l'histoire voulait transmettre. Et puis, je ne pouvais pas dire non à la mer... Sur le plan technique, je travaille presque toujours en numérique pour les besoins du marché, de l'esquisse à la version définitive. Mais je m'accroche toujours aux techniques traditionnelles, avec leur propre table au milieu de ma salle. Parce que c'est là que tout commence.

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Buongiorno, Alessandro, puoi presentarti ai lettori di L'Ambidextre?
Sono nato nel 1986, d'estate, in un piccolo e splendido comune incastonato nella laguna sud di Venezia, tra la terra e il mare, con un centro storico meraviglioso sospeso sull'acqua e nel tempo.
Crescendo, tra le barche, il molo e la canna da pesca non mi sarei mai immaginato, da grande, di diventare un illustratore.
Come è entrato nella tua vita il disegno?
Infatti Il disegno non entrò subito nella mia vita. Lo fece in sordina, sfruttando i momenti di debolezza e presentandosi come il modo più naturale che avevo per esternare le mie emozioni. Quindi un pò in ritardo sulla tabella di marcia intraprendo un percorso formativo di 3 anni diplomandomi in illustrazione editoriale alla Scuola internazionale di Comics di Padova. Dove poi ci tornerò dieci anni dopo come docente.
Ci parli delle sue varie collaborazioni.
Nel frattempo, come illustratore, ho modo di collaborare con importanti editori italiani come Eli La Spiga Edizioni, Mondadori, Giunti, Centauria edizioni (con quest'ultima uscirà a settembre un libro illustrato che ritrae le 50 icone della storia della Juventus). Poi RCS Il corriere della sera e varie collaborazioni con agenzie di comunicazione per illustrazioni da coordinare ad un brand aziendale. Da 5 anni sono docente per corsi di anatomia artistica, disegno della figura in movimento, illustrazione e acquerello.
Poi con gli anni mi sono spostato dalla mia città natale ma quando posso vado a respirare un pò d'aria salmastra e a cercare un angolo appartato della laguna e godermi il tramonto.
Questo ci porta proprio al Disegno del Giorno. La Colonia, giusto?
Sì, il suo titolo è "LA COLONIA" e nasce da una collaborazione con Racconti Crestati, un blog che raccoglie storie brevi dal taglio noir o grottesco, scritte e ideate da Riccardo Boccardi. Tra i racconti che mi propose fui subito colpito dal modo in cui descriveva l'atmosfera quasi sospesa di quest'isola utilizzata come colonia penitenziaria. Il tutto tramite il punto di vista del carcerato, in una sorta di rispetto e di apprezzamento nei confronti dell'isola che lo stava ospitando.
I colori accesi e vividi mi sembravano un giusto abbinamento all'intensità delle emozioni che il racconto voleva trasmettere. E poi al mare non potevo dire di no.
Come tecnica lavoro quasi sempre in digitale per esigenze di mercato, dal bozzetto al definitivo. Però le tecniche tradizionali me le tengo ancora strette, hanno un tavolo tutto loro al centro della stanza. Perchè sono l'inizio di tutto.

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