Parmi les sujets traités par Fiammetta Segala et Carla Simoni dans leur livre Troppo Noi, il en est un qui m'est particulièrement cher, celui de la dépendance.
Fiammetta Segala illustre tout d'abord la question en s'appuyant sur le personnage de Peter Pan.
/image%2F4074577%2F20240127%2Fob_a1236f_tempimagepdfy2u.jpg)
Un texte difficile à traduire sans en perdre l'âme poétique.
S'ensuit le propos de Carla Simoni, psychologue et pédagogue, à l'attention des adolescents. Il me parait intéressant et tout à fait à l'image de l'ensemble de l'ouvrage.
Peter Pan est l'éternel garçon qui décide de ne pas grandir et, dans le monde des contes de fées, cela lui est accordé, même si cela implique de grands sacrifices. Comme tout adolescent, il vit un moment de curiosité, de découverte, avec l'envie de tenter des expériences nouvelles et passionnantes.
Il s'agit notamment de l'utilisation de substances illégales et légales. Pour la plupart des enfants, cette expérimentation est épisodique, sociale et ne conduit pas à une dépendance. Elle est liée à des moments privilégiés, de fête, moments très souvent vécus en groupe, avec l'envie de découvrir des sensations et de tester ses limites. Les motivations sont simples : l'envie de s'amuser, de faire quelque chose de différent, de révéler des sensations jamais ressenties auparavant, de transgresser les règles du monde des adultes.
Peter Pan vit dans un monde fictif dont il est le héros et il n'y a aucune conséquence négative à chacune de ses décisions. Mais dans le monde réel, le danger se définit avant tout lorsque la substance a une fonction précise, c’est-à-dire lorsqu’elle devient le seul moyen de résoudre faussement un problème.
Ce peut être dans les relations avec les pairs ou les adultes, ce peut être d'ordre émotionnel ou lié à sa propre estime de soi.
Et voilà alors que l'alcool ou les drogues peuvent aider à : contrecarrer une tristesse chronique, revitaliser un quotidien répétitif et ennuyeux, conjurer les problèmes et réduire l'anxiété, appartenir à un groupe, s'opposer aux adultes en s'échappant de leur monde incompréhensible.
Quand l’effet bénéfique passe, les difficultés qui semblaient mises de côté ou surmontées sont toujours là et alors il en faut un peu plus, et un peu plus et encore un peu plus. Devenir adulte, c'est aussi découvrir que tout le monde a des problèmes, auxquels on ne peut échapper. Tout le monde peut demander de l’aide pour éviter que la dépendance ne devienne un problème encore plus grave.
Pour réfléchir un peu
1 Connaissez-vous les principaux effets et méfaits des drogues et de l’alcool ?
2 Les avez-vous déjà utilisés ? Si oui, pensez-vous les avoir utilisés avec certaines des fonctionnalités décrites ci-dessu ?
Traduction : Xavier ARNAUD
Troppo noi. Fiabe per adolescenti de Fiammetta Segala et Carla Simoni - Editore Mannarino - 80 pages - ISBN 979-12-5966-037-4 - Première impression : septembre 2023 - Disponible auprès de l'éditeur, de votre libraire ou en ligne.
Lire l'entretien accordé par Fiammetta Segala
___________________________________
Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager !
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️