Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Le dessin du jour : Franck Bonnet

Publié par Bernard Joustrate sur 19 Mars 2020, 10:20am

Catégories : #LeDessinDuJour, #BandesDessinées, #Franck Bonnet, #USS Constitution, #GlénatBD

 

Franck Bonnet est né à Troyes le 16 août 1964. En 1994, les éditions Dargaud lui offrent de démarrer sa 1ère série Vanity Benz sur un scénario de Didier Van Cauwelaert (4 tomes). Il continue chez Glénat grâce à Jean-Yves Mitton qui lui propose de dessiner une série historique Attila... mon amour en 6 tomes. Il participe ensuite à une Folie très ordinaire, un projet collectif en 4 épisodes écrit par Christian Godard avec Christian Rossi, Alain Mounier, Philippe Jarbinet et Emmanuel Moynot. En 2004, il se lance dans un projet plus personnel Vell’a en 3 tomes avec Marc Bourgne. En 2006, Jean-Claude Bartoll lui propose de dessiner une série contemporaine T.N.O. qu’il a arrêtée au terme du Tome 3, paru en 2008. Il allie en effet son autre passion pour les maquettes de beaux navires du XVIII° siècle en dessinant une nouvelle série de pirates et d’espionnage, les Pirates de Barataria, sur un scénario de Marc Bourgne et dont le premier tome est paru en juin 2009 chez Glénat. La série comporte douze tomes, dont le dernier, Yucatan, est paru en 2018.

Le Tome 1 d'USS Constitution, La justice à terre est souvent pire qu'en mer, est paru en janvier dernier. Le dessin ci-dessus en est issu. On appréciera le souci du détail que l'on retrouve dans les planches de cet album.

Il confie au site Ligne claire : "Ça fait plus de vingt ans que je suis passionnée par la mer et c’est le modélisme naval qui m’y a amené. Je faisais des avions au début mais trop rapidement, et je suis passé aux navires en bois plus long à faire. J’ai progressé avec la Toulonnaise, trouvé les plans et amélioré la maquette pour la rendre plus réaliste. La dernière a été l’USS Essex en commandant les plans à Boston au Musée de la Marine. J’y ai trouvé la monographie de l’USS Constitution et je me suis aussi plongé dans les romans de marine, répertorié le vocabulaire spécifique. Je recommande d’ailleurs les Aventures de Thomas Kydd de Stockwin."

 


Format : 242 x 322 mm
Pages : 64
EAN : 9782344033432

Prix : 14,95€

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents