Né à Chambéry, Stéphane Goddard est diplômé de La Martinière et de l’Ensaama (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art.) Obsédé par les images coup de poing, c'est un artiste au style singulier et polymorphe. Il est réputé pour ses illustrations irrévérencieuses, décalées, inspirées tant de la mode que du monde sportif. L'univers des grandes agences de publicité n’a pas de secret pour lui : pendant des années, il fut l'un des directeurs artistiques les plus plébiscités. Qui ne se souvient pas de la fameuse campagne Adidas « La Victoire est en nous », en 1998 ? Eh bien ! « La Victoire est en nous », c'est lui. Sa carrière actuelle d’illustrateur et directeur artistique lui a donné accès à des supports tels que ELLE, Libération, Les Inrocks ou Télérama. Louis Vuitton, Nike, Club med, Quiksilver font régulièrement appel à son talent. (voir barberomarguerie.com/STEPHANE-GODDARD) Ses œuvres sont vendues chez Christie’s ou art curial, et sont diffusées dans le monde à travers des expositions et des livres. En 2016, il crée l’univers transmédias Blackfury, dont la parution du tome 2 est prévue pour l’automne. La saison 1 de la série TV est également en cours de développement. Sur le plan technique, ses images sont essentiellement produites à la palette graphique sous photoshop, sur lequel il a conçu des outils et brushes propriétaires spécifiques. Il mixe le dessin pur, la mise en couleur numérique suivant une méthode unique, et parfois l’adjonction d’éléments photographiques.
Ce dessin du jour représente Sky, l’un des personnages principaux de la série Blackfury, l’espionne futuriste se préparant pour Cannes. On était aussi en mai. C'était en 2019. On notera que Sky, elle, pratiquait déjà le social distancing. Cette année, coronavirus désoblige, il n'y aura pas de tapis rouge, de starlettes, de paparazzis ni de Palmes. Mais Sky, elle, est toujours là. Bien vivante. Blackfury sur Facebook, c'est ici.