Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Le son du jour : Aphex Twin

Publié par Bernard Joustrate sur 21 Mai 2020, 17:30pm

Catégories : #LeSonduJour, #AphexTwin, #margheritagovi, #Margherita Govi

Le son du jour, c'est celui de Margherita Govi.

Margherita Govi est née à Bologne, en Italie, le 31 mai 1994. Elle a étudié les Nouvelles Technologies de l'Art à l'Académie des Beaux-Arts d'Urbin (Urbino, en Italien).  C'est ainsi qu'elle y a surtout étudié le multimédia. Mais elle n'a jamais cessé de dessiner pour autant, ce qui la conduira après l'obtention de son diplôme à s'inscrire à Mimaster Illustration à Milan. Affectionnant particulièrement la ligne d'encre noire sur la feuille blanche, son style est basé sur des exercices qui consistent à ne pas regarder la feuille lors de l'exécution du dessin mais à garder son regard fixé sur le sujet pendant que le stylo trace les lignes. Le résultat est vraiment très convaincant. En tout cas, pour ma part, j'avoue que j'aime beaucoup ce style très épuré, qui lui donne une touche très personnelle. Mais la couleur commence aussi à s'inviter, comme en attestent certaines de ses productions récentes, visibles sur Instagram. Alors que je l'interroge sur ses projets à venir, auxquels on s'intéresse au sein de L'Ambidextre (même si elle ne fait pas l'unanimité, ce qui est bon signe d'après moi), elle me confie, avec l'autorisation de vous en parler : "Je travaille actuellement sur une bande dessinée toujours en noir et blanc, une histoire qui se déroule dans un futur dystopique, avec des tons apocalyptiques."  C'est là où je m'aperçois que le mot "Dystopie" est particulièrement apprécié des Italiens (Italiennes ?)... Pour ceux qui comme moi ne sauraient pas ce que cela signifie (parce qu'ils ne seraient pas Italiens, par exemple), voici ce que nous en dit Wikipedia : "Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer un pouvoir généralement sans contraintes sur des citoyens qui ne peuvent pas atteindre le bonheur." Cela me rappelle quelque chose, mais quoi... ?

Allez, laissons donc Margherita Govi nous parler de ce qui pourrait être le générique de l'adaptation cinématographique de son projet.

"

           Il n'est pas du tout facile de choisir une seule chanson, surtout pour quelqu'un qui écoute différents styles de musique.
           Finalement, j'ai choisi Aphex twin, notamment avec le morceau "4". Quand je l'ai entendu pour la première fois, il y a de nombreuses années, je n'avais jamais rien entendu de tel.

           Je me souviens que j'étais en classe au lycée un peu ennuyée par la leçon d'informatique, au point que j'avais mis les écouteurs et parcouru Youtube à la recherche de quelque chose de nouveau.

           Ce qui m'étonne dans ce morceau, c'est comment il peut donner plusieurs sentiments mitigés en même temps. C'est la démonstration que les mots ne sont pas nécessaires pour dire quelque chose. Après cela, je n'ai cessé d'apprécier et d'écouter le travail d'Aphex Twin !

"

Enjoy.

 

La musica del giorno è quella di Margherita Govi.

Margherita Govi ​​è nata a Bologna, in Italia, il 31 maggio 1994. Ha studiato Nuove Tecnologie dell'Arte all'Accademia di Belle Arti di Urbino (Urbin, in francese). È così che ha studiato principalmente multimediale lì. Tuttavia, non ha mai smesso di disegnare, il che la condurrà dopo essersi laureata per iscriversi alla Mimaster Illustration di Milano. Appassionato in particolare della linea di inchiostro nero sul foglio bianco, il suo stile si basa su esercizi che consistono nel non guardare il foglio durante l'esecuzione del disegno ma nel mantenere lo sguardo fisso sul soggetto mentre la penna traccia il Linee. Il risultato è davvero molto convincente. In ogni caso, da parte mia, ammetto che mi piace molto questo stile molto raffinato, che gli conferisce un tocco molto personale. Ma anche il colore sta iniziando a invitare se stesso, come dimostrano alcune delle sue recenti produzioni, visibili su Instagram.

Mentre le chiedo dei suoi prossimi progetti, a cui siamo interessati in L'Ambidextre (anche se non è unanime, il che è un buon segno secondo me), lei mi confida, con l'autorizzazione a parlartene: "Al momento sta lavorando a un fumetto sempre in bianco e nero, una storia ambientata in un futuro distopico, dai toni apocalittici.". È qui che mi rendo conto che la parola "distopia" è particolarmente apprezzata dagli italiani (italiani?) ... Per quelli come me che non sanno cosa significhi (anche se sono italiani), ecco cosa ci dice Wikipedia: "Una distopìa, o anche anti-utopia, contro-utopia, utopia negativa o cacotopia, è una descrizione o rappresentazione di una realtà immaginaria del futuro, ma prevedibile sulla base di tendenze del presente percepite come altamente negative, in cui viene presagita un'esperienza di vita indesiderabile o spaventosa." Mi ricorda qualcosa, ma cosa ...?

Dai, lascia che Margherita Govi ​​ci parli di quali potrebbero essere i crediti per l'adattamento cinematografico del suo progetto.

"Non è affatto facile scegliere una canzone sola, sopratutto per qualcuno che ascolta stili di musica differenti.

Infine ho scelto, Aphex twin, in particolare col pezzo “4” . Quando l’ho sentito per la prima volta, molti anni fa non avevo mai sentito niente del genere.

Mi ricordo che ero in classe al liceo un po’ annoiata dalla lezione di computer, al punto che avevo messo gli auricolari e giravo per Youtube alla ricerca di qualcosa di nuovo.

Quello che mi stupisce di questa traccia è come possa dare più sensazioni contrastanti contemporaneamente. E’ la dimostrazione che non servono le parole per raccontare qualcosa. Dopo questa non ho smesso di apprezzare e ascoltare il lavoro di Aphex Twin!"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents