Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Le son du jour : Les nouvelles polyphonies corses

Publié par Bernard Joustrate sur 3 Juin 2020, 17:30pm

Catégories : #LeSonduJour, #musicadelgiorno, #Lesnouvellespolyphoniescorses, #Maurizio Di Vincenzo, #MaurizioDiVincenzo

Le son du jour, c'est celui de Maurizio Di Vincenzo.

Né à Teramo le 7 mai 1958, mais Romain d'adoption, Maurizio Di Vincenzo a effectué ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Diplômé en 1980, il travaille comme peintre et illustrateur. Ses premières expériences éditoriales remontent à 1978, quand il a illustré trois contes de fées pour Giunti. En 1985, il s'attaque à la bande dessinée, avec des illustrations publiées par "L'Eternauta", des histoires pour "Boy Comics" et des collaborations avec les journaux Eura et Universo. À la fin des années 80, il travaille pour "Comic Art" et "Granata Press". De 1995 à 1996, il dessine "Esp", (textes de Michelangelo La Neve), puis rejoint l'équipe de la série Dylan Dog, extrêmement connue en Italie, avec "Hook the implentless", sorti en 1998. Après avoir dessiné quelques aventures de Magico Vento et un livre de Demian, il dessine le Tome 1 de Cassidy, 2 Tomes de The Stories, le deuxième Tome de Juric et les Tomes 1 et 4 de Zagor les origines. Pour le marché français, il a publié en 2007 "Rangaku" sur des textes de Luca Enoch.

Il nous explique les raisons de son choix.

"

       La chanson que je voulais proposer est : "Eramu in campu" de Les nouvelles polyphonies corses.

En réalité, je trouve tout le CD extraordinaire, mais n'ayant à choisir qu'une des chansons j'ai opté pour la première que j'ai écoutée.

Je me souviens que c'était un ami à moi qui me l'a proposé. À l'époque ,j'écoutais tous les genres musicaux, mais j'avais un fort sentiment d'insatisfaction avec la musique, alors pour moi cela a été un vrai choc. J'avais le sentiment que c'était la voix de l'âme plus profonde, celle des racines.

Je ne suis pas Corse, mais il est probable que la tradition culturelle soit très similaire à la mienne, car même aujourd'hui, après 30 ans d'écoute, je me sens chez moi.

"

Prufittate.

 

Teramano di nascita (7 maggio 1958) ma capitolino d'adozione, Maurizio Di Vincenzo ha frequentato a Roma il liceo artistico e l'Accademia di Belle Arti (sezione pittorica), diplomandosi nel 1980. Lavora come pittore e illustratore. Le sue prime esperienze editoriali risalgono al 1978, quando illustra tre fiabe per la Giunti. Nel 1985, è la volta del debutto nel fumetto, con illustrazioni pubblicate da "L'Eternauta", storie per "Boy Comics" e collaborazioni alle testate Eura e Universo. Sul finire degli anni Ottanta, lavora per "Comic Art" e "Granata Press". Dal 1995 al 1996, disegna "Esp", (testi di Michelangelo La Neve), quindi l'ingresso nel team di Dylan Dog con "Hook l'implacabile", uscito nel 1998. Dopo aver realizzato alcune avventure di Magico Vento e un albo di Demian, disegna il numero d'esordio di Cassidy, 2 numeri de Le Storie, il secondo numero di Juric e il numero 1 e 4 di Zagor le origini. Ha pubblicato per il mercato francese la storia "Rangaku" su testi di Luca Enoch.

Spiega le ragioni della sua scelta musicale.

 

"

       Il brano che volevo proporre è: "Eramu in campu" de Les nouvelles polyphonies corses, in realtà trovo straordinario tutto il cd, ma dovendo sceglierne solo uno dei brani ho optato per il primo che ho ascoltato. Ricordo che fu un mio amico a propormelo, io all'epoca ascoltavo tutti i generi musicali, ma avevo una forte sensazione di insoddisfazione riguardo la musica, per me fu una vera e propria folgorazione, ebbi la sensazione che fosse la voce dell'anima più profonda, quella delle radici. Io non sono corso, ma è probabile che che la tradizione culturale sia molto simile alla mia, perché ancora oggi, a distanza di 30 anni quando lo ascolto mi sento a casa.

"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents