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L'Ambidextre

L'Ambidextre

BD, Livre, Dessin, Peinture, Musique, Jeu Vidéo


Entretien avec Sara Migneco

Publié par Xavier Arnaud sur 15 Juillet 2020, 15:51pm

Catégories : #Sara Migneco, #Intervista, #Les entretiens de l'Ambidextre, #Migneco

Sara Migneco
© Sara Migneco

Nous avons eu un long entretien avec Sara Migneco, une dessinatrice italienne au talent remarquable. L'Ambidextre a déjà eu l'occasion de publier plusieurs de ses dessins, dont deux de ses fameux Cinéquiz. Avec elle, nous avons évoqué sa très riche carrière, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Nous publions cet échange où elle se livre volontiers jusqu'à parler de son amour pour la France, où l'on pourrait bien un jour la retrouver dans toute librairie qui se respecte. Dans un tout premier temps, je lui ai demandé de bien vouloir se présenter aux lecteurs. Elle s'est prêtée volontiers à l'exercice, ce dont je tiens à la remercier vivement. (Versione italiana)

Propos recueillis par Xavier Arnaud.

 

Je suis née à Milan (mais suis d'origine sicilienne) dans une famille d'artistes. Je suis autodidacte, le seul professeur de dessin que j'ai eu dans mon enfance était mon père, qui est peintre. Grâce à lui, j'ai appris à apprécier les bandes dessinées et la satire dès mon enfance que j'ai passée à lire des bandes dessinées, des livres, à écouter de la musique et à dessiner.
Je me suis plongée dans les lectures de Mago, de Linus, d'AlterLinus, puis des bandes dessinées françaises, de Pilote, de Métal Hurlant, de Totem et de tant d'autres...
À 20 ans, j'ai commencé ma carrière, je suis parti à Pérouse pour suivre une école de journalisme de dessin (c'était nouveau pour l'époque, ça l'est peut-être encore). L'école a été créée par Angese (Sergio Angeletti). C'était un célèbre dessinateur (une des signatures piquantes qui, dans les années 70 et 80, avec Pazienza et beaucoup d'autres, ont fait la révolution avec il Male et bien d'autres magazines de satire).
J'ai donc appris à dessiner et à écrire pour la satire grâce à l'expérience que Sergio m'a transmise.
Pendant ces trois années, grâce à notre professeur, nous avons rencontré les dessinateurs les plus célèbres : Vincino, Mannelli, Scozzari, Leone etc. et puis les scénaristes, Luca Raffaelli, Francesco Artibani, Claudio Chiaverotti, Stefano Rulli...(j'en oublie beaucoup, je m'en excuse), des professionnels qui sont venus nous rencontrer et nous transmettre leur expérience.
Ce fut une période humaine et professionnelle inoubliable. J'ai commencé à publier dans le Corriere dell'Umbria, en accompagnant les journalistes au cours de leurs reportages et en réalisantà l'époque des dessins de satire.
À cette occasion, j'ai rencontré Amlo (Amleto De Silva), avec qui une grande harmonie artistique et une grande affection fraternelle se sont immédiatement créées : il est toujours l'un de mes plus chers amis de toujours. Quelques années plus tard, après avoir terminé les cours, je suis retournée vivre à Milan et j'ai commencé à collaborer avec Linus et Comix en tant que dessinatrice. Avec Amlo, nous avons créé le nom de scène migneco et amlo : je dessine et il écrit les textes de la satire.
Ensemble, nous avons immédiatement commencé à collaborer avec Cuore (magazine de satire historique et intemporelle), Smemoranda (avec qui nous collaborons toujours) et Musica ! un magnifique encart de La Repubblica où nous avons réalisé des dessins satiriques sur un thème musical.
Dans les années suivantes, nous avons collaboré à de nombreux journaux et magazines italiens, Il Corriere della Sera, La Repubblica, L'Unità, Il fatto Quotidiano... en alternant notre travail avec des projets personnels. Moi, en tant qu'illustratrice pour des éditeurs de livres pour enfants, SlowFood, Focus Wild, Mondadori, De Agostini, RCS, Helbling Languages et autres...
À 28 ans, j'ai fréquenté l'école de cinéma de Milan et je me suis spécialisée dans l'animation. J'ai donc commencé à collaborer comme animatrice sur plusieurs projets de longs métrages avec différentes sociétés de production. Je me souviens quand je dessinais dans l'atelier de Michel Fuzellier, (un grand réalisateur, illustrateur, scénariste et producteur de films français) et que les dessins et les lettres de son ami Mœbius arrivaient sur son fax : c'est comme ça qu'ils étaient envoyés, avec le fax !... Je me souviens d'avoir jeté un coup d'œil à ces fax quand ils sortaient, je ne pouvais pas croire qu'ils venaient directement de Mœbius, ça semblait être un rêve !

Dans ces années-là est née la collaboration avec le réalisateur Davide Pernicano, avec lequel j'ai réalisé plusieurs courts métrages et documentaires à caractère social, dont : "Il manuale del giovane zombie", un examen approfondi des conséquences cachées des accidents de la route (Premio Paesaggi Umani, Festival des cinéastes, Milan 2004 ; Festival du film Visionaria, Sienne 2005 ; Festival du film Corto Dorico, Ancône 2005 ; finaliste du programme "La 25° ora", diffusé par La7 ; Premio di rappresentanza del Presidente della Repubblica, Miglior Film Italiano, Shortmoviefestival 2006) ; "I fiori nel cassetto", en 2006 : une enquête sur les enseignants précaires de l'école italienne, et "Street Art Sweet Art2" à la PAC de Milan.

En même temps, j'ai collaboré pendant plusieurs années avec des équipes de rédaction, en tant que graphiste, conceptrice de mise en page et illustratrice.

migneco & amlo

En 2016, est née la collaboration avec 7Corriere, dessins satiriques sur la page de la Posta di Lilli Gruber. J'ai gagné quelques prix (dont le prix des jeunes pour la satire politique à Forte Dei Marmi) et en 2011, j'ai exposé à la Biennale de Venise, dans la section turinoise de BD.

Avec Amlo, nous avons participé à des revues d'humour et de satire et avons remporté le prix "Pino Zac" de la satire politique à Forte dei Marmi en 2000.
A notre actif, de nombreuses expositions personnelles et collectives et une collaboration avec l'émission de télévision "Gli Indelebili" sur Italia1.

J'ai toujours été passionnée de cinéma, sur mon compte Instagram (Sara Migneco) j'ai inventé le -Cinequiz, devinez le film- (nom rétro soigneusement choisi), dans lequel je dessine des extraits de films bien-aimés pour mon plaisir personnel, en défiant et en jouant avec mes amis et followers pour reconnaître les films.

XA : Merci pour cette longue présentation. Êtes-vous la fille de Giuseppe Migneco ?

SM : Giuseppe Migneco, le peintre était mon grand-oncle (le frère de mon grand-père). Mon père, également peintre, s'appelle TOGO (Enzo Migneco). Ma soeur (Paola Migneco) et ma tante (Grazia Migneco) sont des actrices de théâtre, de cinéma et de télévision. L'autre frère de mon grand-père, Angelo Migneco, était un célèbre auteur de pièces de théâtre, pour la télévision et caricaturiste de la satire politique. Il était un ami de Federico Fellini et l'a longtemps hébergé dans sa maison à Rome, alors que Fellini était jeune et voulait devenir réalisateur.
Vous pouvez imaginer combien il a étée difficile pour une fille timide comme moi de grandir avec une famille aussi encombrante et pleine d'attentes quand j'étais enfant. Le dessin m'a protégé, il m'a servi de bouclier. Toute ma vie, à chaque occasion. J'ai toujours été une fille très réservée et timide, mais avec un caractère fort et des idées claires.

XA : Quel genre de bandes dessinées avez-vous lu ? Vous parlez de magazines, mais quelles étaient vos lectures en français ?

SM : Les dessinateurs que j'aime depuis l'enfance et l'adolescence (mon père ne censurait pas mes lectures de BD) sont Nidasio, Moebius, Lauzier, Claire Bretécher, Quino, Wolinski (pour la mort tragique et horrible duquel j'ai pleuré pendant des jours avec Charlie Hebdo), Pichard avec sa Paulette, Guido Crepax avec Valentina, Corben, Reiser, les BD du Sorcier, B. C. et Wizard of Id de Jonny Hart (il y en a beaucoup d'autres).
Puis Andrea Pazienza (surtout), Bill Watterson (Calvin et Hobbes), Edika (le génie), Hugo Pratt, Tanino Liberatore, Berkeley Breathed with his lovely Bloom County et beaucoup, beaucoup d'autres...
A l'âge adulte, j'ai découvert et aimé beaucoup de choses : Cyril Pedrosa, Bastien Vivès, Régis Loisel, Guibert Lefevre Lemercier avec Le Photographe (magnifique), Maus d'Art Spiegelman et bien d'autres ...
D'Andrea Pazienza, mort à l'âge de 32 ans, - je me souviens exactement du jour de la nouvelle de sa mort - je peux dire que pour nous, jeunes dessinateurs de notre génération, il fut une référence absolue mais aussi une damnation.
Il était si bon qu'il pouvait passer d'un genre à l'autre tout en conservant son habileté impeccable et son style unique. C'est l'art des grands maîtres ; peu sont nés comme ça.
Et c'est ce que j'ai toujours aimé et essayé de faire : varier entre différents styles (comique, semi-réaliste ... etc.) précisément à cause de cet esprit qui me pousse toujours à me tester et à tenter de nouvelles choses.

XA : Parlez-nous de vos études à Pérouse. Quel était votre principal centre d'intérêt ? Le dessin ? Le journalisme ? Les deux ?

SM : Mon seul intérêt a toujours été le dessin : à Pérouse j'ai découvert que je pouvais l'utiliser pour faire des reportages et de la satire. Et que ma veine satirique pouvait être exploitée dans un but noble !

XA : Quelle a été l'influence d'Angese sur vous, sur votre dessin, sur votre vision du dessin ?  

SM : Angese a été un grande ami d'Andrea Pazienza. Je lui ai toujours demandé de me parler de sa vie, de leur relation... Nous avons souvent regardé ensemble les travaux originaux de la Paz que Sergio avait chez lui et nous avons réfléchi à leur sujet, toujours avec la plus grande admiration. Nous avons beaucoup ri du "poids spécifique" des tableaux. À l'époque des publications de Paz, il n'y avait pas de numérique, donc on ne pouvait pas corriger un dessin. Quand on faisait une erreur, on prenait un morceau de papier blanc et on le collait par-dessus l'erreur (la "pecetta"), en le redessinant... cela signifie que les tableaux étaient lourds, dans certains cas, et étaient composés de couches de feuilles et de cartons... Angese a vu beaucoup de potentiel dans mon coup de crayon. Il m'a appris à synthétiser (c'est la satire), à écrire, à dessiner la satire... Il était un maître de vie.

Claire Bretecher

XA : Quelles sont, selon vous, les qualités particulières indispensables à un bon dessin satirique ? En résumé, bien sûr. Mais qu'est-ce que cela implique pour un dessinateur de bande dessinée ? Y a-t-il nécessairement une technique spécifique ?

SM : Je ne sais pas, je suis autodidacte. Je suppose qu'on enseigne le trait satirique dans les écoles maintenant... mais j'ai toujours dessiné instinctivement. Bien sûr, il faut avoir un trait frais et immédiat et cela me vient tout naturellement (j'ai grandi avec "Les Frustrés" de Claire Bretecher). Mais pour bien griffonner, il faut savoir dessiner un corps humain à la perfection. Même Mickey Mouse, après tout, est un corps humain synthétisé...

XA : Eh bien, voyons les choses autrement, alors... Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lorsque vous faites ce genre de dessin ? Les personnages et les situations vous viennent-ils spontanément à l'esprit ou devez-vous travailler et retravailler vos personnages ?

SM : Spontanément. Je sais tout sur les personnages de mes dessins, qui ils sont, ce qu'ils font, quels sont leurs désagréments, même si je les dessine une fois et que je ne les reverrai jamais. Mais de toute façon, la veine satirique est dans mon personnage. Je suis une personne qui fait de la satire en parlant normalement... 

XA : Dans quelles circonstances avez-vous commencé à publier dans le Corriere dell'Umbria

SM: Angese nous a conduits à la rédaction du journal où chacun de nous, étudiants, a été assigné à un journaliste pour suivre ses reportages. Nous dessinions donc des bandes dessinées et des dessins sur ce qui se passait à l'époque. Une excellente école de la vie.

XA : Et vous avez été immédiatement publiée ?

SM : Oh oui, ma première publication était horrible ! (ah!ah!ah !) Sergio m'avait prophétisé que je trouverais cela laid dans les années à venir !

XA : Vous l'avez gardé ? 

SM : Bien sûr, mais personne ne le verra jamais...

XA: Ah ! Zut ! J'allais justement vous demander si nous pouvions le voir ! Cela donnerait de l'espoir aux jeunes lecteurs !   

SM : Absolument pas. Mais quelques années plus tard, j'ai commencé à travailler sur de nombreux journaux et mes vieux dessins sont disponibles en ligne. 

XA : À l'époque, avez-vous été confrontée à la "censure" ou au refus de publier ?

SM : Pas de censure, heureusement.

XA : Et dans votre carrière, la censure a-t-elle fait partie de votre gestion quotidienne ?

SM : Amlo et moi avons eu de la chance. Nous avons toujours trouvé de bons rédacteurs de journaux. Le dernier, Beppe Severgnini, le grand rédacteur de 7Corriere, nous a toujours laissés libres de faire ce que nous voulions.

XA : Passons à Amlo. Commençons par la façon dont vous vous êtes rencontrés.

SM : Je l'ai rencontré pour la première fois dans le cadre du cours de journalisme dessiné. Il était dans la section écriture. J'étais dans la section de dessin. Il était plus âgé que moi, il était déjà un jeune homme avec des idées claires et une incroyable tendance à la satire. Il a un blog où il écrit des articles satiriques (www.amlo.it) qui est très populaire et il écrit de beaux livres. Tout le succès qu'il a connu au cours de ces années est bien mérité.
Il est immédiatement né entre nous une grande amitié, je l'aime comme s'il était mon frère. Pendant les cours, nous dessinions et écrivions des histoires et le soir, entre une bière et une autre, nous planifions notre avenir artistique. À la fin du cours, nous avons décidé de rester en contact (il vivait à Salerne à l'époque, je vivais à Milan) et de ne pas perdre la chance de travailler ensemble.

XA : Si j'ai bien compris (excusez-moi, je suis Français, donc je ne connaissais pas cette collaboration), vous dessinez et écrivez le texte, après avoir trouvé le sujet ensemble. Est-ce bien le cas ?

SM : Amlo écrit le texte et me laisse libre de dessiner, mais je sais que d'autres couples artistiques le font différemment. Nous sommes libres et nous nous faisons confiance.

XA : Juste pour être sûr d'avoir bien compris : c'est donc lui et lui seul qui choisit le thème du dessin ?

SM : Il écrit le texte. Je réfléchis de savoir à qui le faire dire.

_ Vous êtes prêt pour la Phase 2 ? _ Où puis-je la trouver ? Sur Netflix ?

XA : Avez-vous des sujets favoris ? En France, on parle de "têtes de turc", même si aujourd'hui je ne suis pas sûr que cette expression soit encore bien acceptée...

SM : Pendant longtemps, nous nous sommes moqués de Berlusconi et de la droite italienne (mais aussi de la gauche), mais c'est l'activité principale de tout dessinateur satirique. Ces politiciens nous aident beaucoup ...
J'ai toujours préféré que les personnages disent les paroles au hasard. J'ai rarement répété un seul personnage, alors j'en ai dessiné des milliers ... tous différents. Mais comme je l'ai déjà dit, je connais la vie et la mort de chacun, ils sont comme des enfants pour moi.

_ Rien ne peut remplacer la Culture. _ Encore que l'argent...

XA : Parlez-moi de votre vie quotidienne aujourd'hui. Nous parlerons bien sûr de Cinequiz, mais comment votre carrière a-t-elle évolué ? De quoi êtes-vous le plus fière ? Et quel est votre plus grand regret ? Quand je parle de regrets, oui, on peut parler de nostalgie ou de votre collaboration. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Amy Winehouse

SM : Je n'ai pas de regrets (je n'ai pas le temps d'en avoir). J'aimerais plutôt dire quelque chose qui me tient à cœur. Je ne suis pas allée à l'école de la bande dessinée, c'est vrai, mais j'avais mon père comme professeur, et il était très strict. Pour arriver à la synthèse et à la réalisation de mon style, j'ai dû apprendre à dessiner le corps humain à la perfection ... J'ai copié et copié la réalité, j'ai même copié les dessins de Michel-Ange et de Léonard de Vinci ! Mon père a tout corrigé, les dessins des mains, des pieds, des proportions, m'a expliqué qu'il est essentiel de savoir comment se compose la structure osseuse, que sous la peau il y a un squelette qu'il faut respecter.
Je me souviens qu'une fois Andrea Pazienza a dit que pour dessiner un matériau, par exemple du bois, il faut savoir exactement de quoi est fait le bois, sinon il ne sera jamais bien dessiné, il ne sera jamais crédible. Il y a une âme, dans les choses, il faut les connaître si on veut les dessiner... J'ai donc passé mon enfance et mon adolescence à dessiner tous les jours, comme un petit nerd ;-)
(*) Mais c'est ce précieux bagage qui m'a permis de grandir artistiquement. Le talent est essentiel, mais il est inutile en soi. Seuls le talent et la pratique quotidienne peuvent produire ensemble quelque chose de significatif. C'est très important pour moi. Le dessin est comme les mathématiques, rien ne doit être sous-estimé. Donc, si je devais donner un conseil à un jeune dessinateur, ce serait le suivant : dessiner autant que possible, tous les jours, apprendre à reproduire quoi que ce soit.

Ces dernières années, en Italie, les choses ont changé, les bandes dessinées sont appelées romans graphiques et le métier de dessinateur est davantage pris en considération. Je pense, cependant, au nombre de difficultés que nous avons eues dans notre enfance... quand les gens nous ont dit : d'accord, vous êtes dessinateur, mais quel est votre vrai travail ? ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

 

 

 

 

Depuis quelques années, je partage un studio privé avec d'autres artistes. C'est un magnifique studio, dans un vieil immeuble près du Naviglio Pavese... C'est très agréable de le partager avec d'autres personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Il y a de belles synergies. Maintenant, je travaille sur de petits projets, des bandes dessinées, des illustrations pour l'édition et des expositions, et avec Amlo, nous publions ici et là dans les journaux. Je ne suis pas de ceux qui vivent sur des regrets (je pense que ce sont surtout les erreurs qui m'ont aidée à comprendre beaucoup de choses sur moi). Tout ce que j'ai fait, pour le meilleur ou pour le pire, m'a amenée ici. Et c'est bien ainsi.

XA : Je profite de votre évocation des projets de scénario de roman graphique... Les dessineriez-vous aussi ?

SM : Oui, j'ai quelques projets... clairement je prends mon temps, personne ne me poursuit... et je le fais dans mon temps libre.

XA : Je voulais dire que vous dessineriez aussi des romans graphiques ?  

SM : Oui, bien sûr !

XA : Parlons de Cinequiz. Comment ce concept a-t-il vu le jour ?  

SM : Cinequiz est né il y a environ un an, je dessinais des extraits de films que j'aimais pour mes amis et ils jouaient à retrouver le nom des films. Puis un ami très cher m'a proposé d'en faire un jeu public sur Instagram, même pour les abonnés que je ne connaissais pas personnellement. Et c'est ainsi que j'ai réalisé à cette occasion que j'ai toujours été une fanatique de cinéma aussi bien qu'une fan de musique.

XA : Comment faites-vous ? Comment s'opère le choix de tel ou tel film ?

SM : D'une manière absolument instinctive. Ce sont les films que j'ai aimés. Pour moi, le dessin est absolument nécessaire, comme la respiration, donc pour moi toute excuse est bonne pour le faire... mais dans ce cas, combiner deux de mes grands amours - la bande dessinée et le cinéma - était très instinctif... un acte d'amour.  

 

 

XA : Je me suis laissé dire que vous aviez une légère préférence pour les personnages féminins. Dans une interview accordée en 1996 à un journal mexicain, Moebius a déclaré : "Il est très différent de dessiner un homme ou une femme, car chez un homme, il suffit de modifier légèrement les caractéristiques pour obtenir des expressions différentes. Mais chez les femmes, la précision doit être parfaite, sinon elles peuvent paraître laides ou maladroites." Partagez-vous son sentiment ? Je pense à Simone Signoret et Romy Schneider, par exemple.  

SM : J'aime Moebius comme un grand maître ... tout ce qu'il dit est vrai (je l'ai aussi connu, c'était un homme doux et gentil). Dans ce cas, cependant, je ne ressens pas la même chose. Le corps féminin, pour moi, est la chose la plus parfaite à dessiner et à admirer sur la planète.
En tant que femme, je pense que cela me facilite la tâche... Je pense que c'est plus une question d'identité. J'avais aussi entendu cette pensée de Mœbius par un grand dessinateur italien... mais je ne ressens pas la même chose, peut-être que cela dépend de l'identité sexuelle.

Max et les ferrailleurs

 

Max et les ferrailleurs

 

XA : Il faut toutefois replacer cela dans le contexte de la présentation qu'il a faite pour transmettre 18 conseils à ceux qui veulent entrer dans le monde de la BD. Son point 4 disait : "Une autre chose à apprendre avec soin est l'étude du corps humain, des positions, des modèles, des expressions, de l'architecture corporelle, de la différence entre les personnes. Il est très différent de dessiner un homme ou une femme, car chez un homme il suffit de modifier légèrement les traits pour obtenir des expressions différentes. Mais chez les femmes, la précision doit être parfaite, sinon elles peuvent paraitre laides ou maladroites. Ainsi, pour que le lecteur puisse croire à l'histoire, les personnages doivent avoir leur propre vie et leur propre personnalité, des gestes qui proviennent du personnage et de ses "défauts" ; le corps s'anime grâce à un message véhiculé dans sa structure, dans la répartition des graisses, dans chaque muscle, dans chaque pli du visage et du corps. Dessiner, c'est étudier la vie." (source : http://lambidextre.over-blog.com/2020/07/01/moebius.html)
Et si je vous comprends bien, vous pourriez au moins être d'accord avec la fin du paragraphe...  

SM : Dessiner, c'est étudier la vie... oh oui, absolument. Je pense que c'est un discours sur l'identité de genre. Nous abordons le monde du sexe opposé avec curiosité et circonspection. Sans en faire vraiment partie, en tant qu'étrangers. Les femmes sont très faciles à dessiner pour moi, je dois faire plus attention aux hommes.

Scarlett Johansson
Blow up

XA : Revenons à votre technique pour vous préparer au Cinequiz. Quand nous en avons parlé, j'ai tout de suite compris qu'il était essentiel que vous voyiez le film pour saisir la scène que vous alliez dessiner. Ce n'est donc pas seulement une image dessinée. Pouvez-vous expliquer votre processus de création ?  

SM : Bien sûr. Pour moi, Cinequiz est aussi un prétexte pour voir les films que j'ai aimés et pour en voir de nouveaux. Je ne dessine pas un extrait si je ne vois pas le film en entier. Donc, pendant que je regarde, ou après, je décide quelles images et quels moments pourraient être intéressants pour le dessiner. Je décide d'un point de vue esthétique mais aussi en fonction de l'intensité du moment.  

XA : Avez-vous des réalisateurs préférés ou préférez-vous les acteurs et actrices ?  

SM : Cela dépend du film. Il y a des réalisateurs dont je voudrais dessiner tous les films par exemple, et puis il y a des films où il y a un acteur que j'aime, et je le dessine pour cela.

XA : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au cinéma français dans le cadre de Cinéquiz ?  

SM : J'aime la France, j'ai toujours rêvé de vivre en France. Le cinéma français est très intéressant pour moi, du point de vue de la photographie, par exemple. Et puis il y a des moments et des acteurs extraordinaires...

XA : Vraiment ? Qu'appréciez-vous particulièrement en France ?  

SM : La culture, l'amour de l'art, la bande dessinée... quand je vais à Paris ou à Marseille, je me sens chez moi. Mon père m'a transmis cet amour pour la France, quand j'étais petite nous allions en vacances à Paris chaque année. Pendant la journée, nous avons visité des expositions et des musées et le soir, nous avons séjourné au camping Bois De Boulogne.

XA : En Italie, vous ne manquez pas d'inspiration, cela dit, n'est-ce pas ?

SM : Non, bien sûr que non. Mais en Italie, vous allez dans les librairies et la section BD, jusqu'à il y a quelques années, ne concernait que les livres pour enfants... Ces dernières années, la situation s'est améliorée... heureusement.

XA : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Paris ? Quelles expositions ou quels musées ?  

SM : Ma famille et moi avions l'habitude de visiter tous les musées et les expositions contemporaines. Quand j'étais petite, je me souviens du plaisir d'aller au Centre Pompidou, par exemple.  Entrer dans ces grands tubes... A l'époque, c'était comme ça, nous les enfants faisions la vie des adultes, je ne dis pas que c'était bien ou mal (en fait je me souviens que je m'ennuyais souvent lors des expositions, peut-être aurais-je dû jouer à la place...). C'était juste comme ça. Il est clair que cela a ses aspects positifs et négatifs.

XA : Appréciez-vous l'art contemporain ?  

SM : Cela dépend. Mais je pense que l'on doit toujours être ouvert.  

XA : Pouvez-vous imaginer travailler en France un jour ? Dans quel contexte ? 

SM : Pourquoi pas ?

XA : Avez-vous déjà eu des contacts avec des éditeurs français, des journaux français, ou avez-vous simplement travaillé avec des Français ?  

SM : J'ai des amis qui vivent à Marseille, je connais bien la ville ... Je l'aime beaucoup. J'ai eu quelques contacts dans le passé, je me suis rendue à Angoulême... J'ai fait de petits projets. Maintenant, je suis en contact avec un éditeur... mais pour l'instant, c'est top secret.   

XA : Et Lyon ? Ne me dites pas que vous êtes passée par la plus belle ville de France sans vous y arrêter (sauf pendant de longues minutes sous le tunnel de Fourvière) ? 

SM : ahh... Je n'ai jamais été à Lyon. Un vide que je vais combler.

 

Sara Migneco peut être suivie sur Instagram : @saramigneco

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(*) Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous

 

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